Je somatise...

J'ai écrit ce témoignage pour le site Whatsup University. Je remercie Alina Taylor de l'avoir publié.
Pour le lire en version anglaise, voici le lien : https://whatsupuniversity.com/testimonial/ 
Je vous souhaite une bonne lecture...



24 Mars 2021,
    Cher lecteur,
 
    Si tu as mal (au ventre, à la tête, au dos...), et que tous les jours tu te réveilles fatigué. Et que tous les soirs tu te couches en te disant « ça ira mieux demain »... Et que tu souffres encore, et que cela dure depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années... 
Je t'invite à continuer de me lire, car j'ai été dans le même cas que toi.
 
 
 
    J'ai longtemps vécu avec la croyance que la vie était synonyme de servitude. Alors, j'ai été une gentille fille, et tant que je tenais debout, j'allais à l'école, puis au travail...
 
Je suis animatrice de métier. J'ai travaillé en périscolaire, centre de loisirs, maison de quartier, camping... Auprès d'enfants âgés de 3 à 18 ans.
Ce métier était un compromis pour « gagner ma vie honorablement » et exprimer ma fibre artistique. 
Mon cœur m'a toujours crié « CHANTE ! » et ma tête me disait « Ne rêve pas ! C'est pas comme ça que tu vas réussir dans la vie ! ». 
Alors, j'ai vécu dans la précarité. 
 
En février 2017, j'entame la formation DEJEPS, afin de devenir coordinatrice de projets (toujours dans le domaine de l'animation). C'est un diplôme de niveau BAC+2, j'espérais que l'on soit fier de moi. 
Tout l'hiver 2017, j'ai été malade... Bronchite... Pneumonie... J'ai eu de gros bleus, sur tout le corps, comme si j'étais battue... Sans raison rationnelle... Je n'étais pas tombée... 
Mais je ne me suis pas inquiétée, j'ai continué ma formation. 
Par contre quand j'ai perdu beaucoup de sang en allant aux toilettes, j'ai commencé à m'inquiéter. C'était en mars 2018, je suis allé voir un gynécologue. Il pensait à un dérèglement hormonal et m'a conseillé de changer de pilule. Mais pour vérifier que je n'avais pas de problème de coagulation du sang, il m'a prescrit une prise de sang... Juste au cas où !
 
 
 
    Il s'est avéré que ma moelle osseuse était déserte : plus de globules blancs, plus de globules rouges, plus de plaquettes... J'avais une Aplasie Médullaire Idiopathique. Une maladie auto-immune qui a les mêmes symptômes que la leucémie. 
Le 21 juin 2019, j'ai bénéficié d'une greffe de moelle osseuse, et maintenant je suis en bonne santé. Je n'ai plus aucun traitement. Totale rémission.
 
Je m'appelle Agathe, j'ai bientôt 30 ans... Et je suis la reine de la somatisation ! 
Juste avant Noël dernier (2020), j'ai fait un zona. C'est le virus de la varicelle qui se réactive... Avec des douleurs neuropathiques insupportables ! 
Bien sûr, c'est une complication très fréquente chez les personnes allogreffées. Mais c'est drôle que cela soit tombé avant Noël. Au moment où j'appréhendais de voir X... Et j'étais en colère contre lui, après tout, il n'était pas venu me voir une seule fois à l'hôpital alors que je l'avais réclamé. Il savait que ma vie était en jeu. Une greffe de moelle osseuse était le moyen de me sauver. Mais le succès n'était pas garanti. Cela impliquait une chimiothérapie et une radiothérapie, nécessaires pour vider ma moelle osseuse. Et mon corps pouvait rejeter les nouvelles cellules... (Heureusement, tout s'est bien passé... Au fond de moi, je savais que je vivrais.)
 
J'ai reçu un traitement antiviral, ce qui a nécessité une hospitalisation de 10 jours. J'ai bien failli fêter Noël à l'hôpital ! 
Durant ce séjour à l'hôpital, mes neuropathies étaient de plus en plus douloureuses et la morphine n'était pas efficace. J'ai fini par demander à voir un psychiatre, et au moment même où j'ai adressé ma demande à une infirmière, mes douleurs se sont calmées.
 
Ce fameux psychiatre m'a conseillé de faire une thérapie neurocognitive et comportementale. J'ai bien trouvé une psychiatre qui pratique cette thérapie et je la rencontre à la fin du mois... J'ai hâte !
 
 
 
Aujourd'hui, j'écoute mon corps. Aujourd'hui, je vis pour moi, pas pour les autres. Aujourd'hui, je chante et j'ose enfin rêver de devenir chanteuse professionnelle. 
Je vis ma seconde vie et je compte bien en profiter !
 
 
 
    Cher lecteur, s'il te plaît, prends soin de toi...
 
Agathe
 

Je te remercie de m'avoir lue.
Si cet article t'a plu et que tu penses qu'il peut inspirer quelqu'un d'autre, n'hésite pas à le partager !

Pour me suivre de plus près...Ma page Facebook https://twitter.com/AsylumCicada https://www.instagram.com/asylumcicada/ 
Crédit image : Domds Photo

Commentaires

  1. Faute de pouvoir t'aider mèdicalement je pense que l'amour qu'on t'a portè et qu'on te porte encore est très important aussi je t'aime ma Chérie❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que votre soutien et votre amour m'ont aidée. Vous êtes importants pour moi... J'apprend à me donner plus d'importance dans ma vie. Je suis la personne la plus importante de ma vie, personne ne peut être heureux à ma place 🤗☀️❤

      Je t'aime ❤

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Amala apprend à dire "Non"

Le secret d'Amala